Graver des Blu-Rays avec k3b et cdrecord, sans erreurs [Ubuntu]

Graver des Blu-Rays avec k3b et cdrecord, sans erreurs [Ubuntu]

Utiliser les blu-rays pour effectuer des sauvegardes, peut s’avérer très pratique. Sur Ubuntu, seul k3b, le logiciel de gravure de kde, permet de graver des blu-rays.

Pour installer k3b, utiliser cette commande :

sudo apt-get -y install k3b language-pack-kde-fr

Cette installation ne suffit pas. Si vous tentez de graver un Blu-ray avec l’installation simple de k3b, vous obtiendrez une erreur pendant cette gravure. Cela est dû à un bug de wodim, l’application en ligne de commande, que k3b utilise fonctionner. Il va donc falloir installer cdrecord en compilant le paquet cdr-tools. Pour cela, utilisez les commandes suivantes :

wget http://www.deadzone.fr/wp-content/files/linux/cdrtools-3.01.tar.gz
tar xvf cdrtools*.gz
cd cdrtools*

Et lancez la compilation :

make
sudo make install

Maintenant, il faut paramétrer k3b pour être sûr qu’il utilise bien cdrecord. Tout d’abord, ouvrez la fenêtre de configuration « > Configuration > Configurer K3b… > Programmes » et vérifier que cdrecord est bien sélectionné :

k3b 01

Ensuite aller dans l’onglet Avancé et cocher la case « Show advanced GUI elements » ou « Afficher les éléments d’interface avancés » :

k3b 02

Au moment de graver, sélectionner « cdrecord » comme « Application de gravure » :

k3b 03

Et régler « Mode de multissession » sur « Pas de multissession », sinon wodim sera ré-utilisé :

k3b 04

Voilà, vous pouvez lancer la gravure de votre Blu-ray, qui devrait se dérouler sans problème. Apparemment cdrecord est même plus performant que wodim, et permet de graver dans des vitesses en moyenne supérieures, même sur DVD et CD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *