Archives de
Catégorie : Ubuntu

Graver des Blu-Rays avec k3b et cdrecord, sans erreurs [Ubuntu]

Graver des Blu-Rays avec k3b et cdrecord, sans erreurs [Ubuntu]

Utiliser les blu-rays pour effectuer des sauvegardes, peut s’avérer très pratique. Sur Ubuntu, seul k3b, le logiciel de gravure de kde, permet de graver des blu-rays. Pour installer k3b, utiliser cette commande : sudo apt-get -y install k3b language-pack-kde-fr Cette installation ne suffit pas. Si vous tentez de graver un Blu-ray avec l’installation simple de k3b, vous obtiendrez une erreur pendant cette gravure. Cela est dû à un bug de wodim, l’application en ligne de commande, que k3b utilise fonctionner….

Lire la suite Lire la suite

Partage Samba [Ubuntu]

Partage Samba [Ubuntu]

Aujourd’hui, nous allons voir comment partager un dossier simplement sur un réseau avec des ordinateur windows, grâce à samba. Installons déjà le serveur et le client Samba : sudo apt-get install -y samba smbclient Editons la configuration de Samba, afin d’y ajouter le dossier de partage de notre choix : sudo nano /etc/samba/smb.conf Ajoutons puis sauvegardons les lignes suivantes : [Partage] comment = Dossier partagé sur Ubuntu path = /chemin_vers_notre_dossier/Partage browsable = yes guest ok = yes read only = no…

Lire la suite Lire la suite

Envoyer des mails en ligne de commande [Ubuntu server]

Envoyer des mails en ligne de commande [Ubuntu server]

Il est parfois pratique de pouvoir envoyer un mail en ligne de commande sur un serveur Ubuntu. Commençons par installer ce dont nous allons avoir besoin : sudo apt-get install -y ssmtp mailutils Configurons ensuite ssmtp pour que nous puissions envoyer des mails via le serveur smtp que l’on utilise tous les jours : sudo nano /etc/ssmtp/ssmtp.conf Et modifions le fichier pour qu’il ressemble à cela : root=votre_adresse_mail mailhub=le_serveur_smtp_que_vous_utilisez:587 AuthUser=votre_identifiant AuthPass=votre_mot_de_pass UseTLS=YES UseSTARTTLS=YES rewriteDomain=domain_de_votre_adresse_mail hostname=votre_adresse_mail FromLineOverride=YES Editons le fichier de…

Lire la suite Lire la suite

[Ubuntu] Obtenir l’option « Ouvrir dans un terminal »

[Ubuntu] Obtenir l’option « Ouvrir dans un terminal »

Lorsque l’on utilise GNU Linux, il est souvent appréciable d’ouvrir un terminal au sein du répertoire dans lequel on se trouve. Dans de nombreux gestionnaires de fichiers, cette option est présente dans le menu contextuel (clique-droit). Pour obtenir cette option dans un répertoire de Nautilus, il suffit d’exécuter les 2 commandes suivantes dans un terminal : sudo apt-get install nautilus-open-terminal killall nautilus Ensuite un simple clique-droit sur un dossier ou au sein de celui dans lequel vous vous trouvez, suffit.

Désactiver la veille de la fermeture d’un écran.

Désactiver la veille de la fermeture d’un écran.

Je me suis installé un serveur NAS sur un portable récupéré, en y installant Ubuntu server. Problème : dès que l’on ferme l’écran, l’ordinateur se met en veille et impossible d’utiliser le serveur. La solution est d’éditer le fichier /etc/systemd/logind.conf : sudo nano /etc/systemd/logind.conf De dé-commenter la ligne HandleLidSwitch=suspend, et de remplacer ‘suspend’ par ignore. Ce qui donne : HandleLidSwitch=ignore Ensuite on redémarre systemd, pour que la modification soit active : sudo systemctl restart systemd-logind.service  

Utiliser simplement un script en ligne de commande [Ubuntu]

Utiliser simplement un script en ligne de commande [Ubuntu]

J’ai quelques scripts que j’utilise en ligne de commande, comme « livret » qui convertit tous les pdf d’un répertoire en fichiers imprimables recto-verso. Un fois imprimés, on plie le document en 2, on agrafe, et on peut le consulter comme un petit livre. Je stocke ces scripts dans le répertoire « bin » que j’ai créé dans mon répertoire « home ». Pour cela, déclarez ce répertoire comme un répertoire de fichiers exécutable : export PATH=$PATH:$HOME/bin Vérifiez qu’il est bien pris en compte : echo…

Lire la suite Lire la suite

Installation de Virtualbox [Ubuntu]

Installation de Virtualbox [Ubuntu]

VirtualBox permet de lancer un ou plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils n’étaient que de simples logiciels installés sur votre ordinateur. L’énorme avantage de la virtualisation est de pouvoir par exemple tester une distribution, sans avoir à formater, ou préparer son PC. Elle permet également d’installer et de gérer un serveur. En bref c’est un formidable laboratoire pour essayer, tester et bidouiller en toute sécurité. Installation : Ouvrez le terminal de votre distribution et taper les commandes suivantes : sudo apt-get…

Lire la suite Lire la suite

Firefox et Flash [Ubuntu]

Firefox et Flash [Ubuntu]

Sous Ubuntu, le plugin de base de Flash Player, est obsolète, lourd et peu efficace. Mais il est possible de le remplacer par un plugin issu du moteur interne de rendu de Google Chrome. Ainsi le plugin de lecture des vidéos de votre navigateur Firefox sera toujours à jour et performant Installation : Ouvrez le terminal de votre distribution et taper les commandes suivantes : sudo apt-add-repository -y ppa:nilarimogard/webupd8 sudo apt-get update sudo apt-get -y install freshplayerplugin

Garder LibreOffice à jour [Ubuntu]

Garder LibreOffice à jour [Ubuntu]

LibreOffice est la suite bureautique de référence dans le monde du libre. Elle regroupe un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin vectoriel, et bien d’autres possibilités. Pour pouvoir installer la version la plus récente et la maintenir à un jour, il est nécessaire de faire quelques manipulations. Pour cela, ouvrez le terminal de votre distribution et taper les commandes suivantes : sudo add-apt-repository -y ppa:libreoffice/ppa sudo apt-get update sudo apt-get -y dist-upgrade